Du bon usage de la piraterie, l’ouvrage de Florent Latrive sur les mutations et les dérives du droit d’auteur et plus largement de la propriété intellectuelle, peut désormais être lu les yeux fermés.

Lorsque Florent Latrive a publié Du bon usage de la piraterie en octobre 2004, il a convaincu son éditeur Exils de laisser l’ouvrage en téléchargement libre sur Internet. Grâce à la licence Creative Commons, les internautes pouvaient copier, consulter, et adapter le livre sans risque de procès pour piratage. L’un des projets d’adaptation fut en 2005 la direction par Incipit Blog de la création d’une version audio du livre « que le ministre de la Culture doit écouter d’urgence sur son baladeur numérique« .

« Plusieurs internautes volontaires et motivés ont prêté leur voix« , explique Incipit Blog. « Aujourd’hui, l’intégralité de cet ouvrage d’actualité est disponible en téléchargement gratuit, pour une écoute sur un ordinateur, une chaine hi-fi ou un baladeur numérique, à disposition des aveugles et malvoyants, mais aussi de tous ceux qui désirent comprendre et décrypter les enjeux des débats sur la propriété intellectuelle« .

Toujours disponible en librairie, l’ouvrage de Florent Latrive est une référence française pour qui s’intéresse aux problématiques de la surprotection des droits d’auteur. Journaliste à Libération et expert en savoir libre, F. Latrive met en relief toutes ces questions par de vives critiques sociales, notamment contre le système de brevetabilité des médicaments.

A écouter, à lire et/ou à acheter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.