Bien que proposés sur le Windows Store et officiellement intégrés, les terminaux de commandes GNU/Linux de Microsoft ne seront pas disponibles et utilisables sur la version bridée de Windows 10.

Non, toutes les applications du Windows Store ne fonctionneront pas sur Windows 10 S.

En effet, le nouveau système bridé de Microsoft, destiné aux écoles et aux étudiants ne pourra pas accueillir toutes les applications de la boutique d’application de la marque. Dans un post destiné aux développeurs, Rich Turner, product manager dans la société de Redmond, explique que les terminaux GNU/Linux récemment introduits par Microsoft seront exclus de Windows 10 S.

windows-10-myerson-dev

« Toutes les applications en lignes de commandes, les shells et les consoles » seront indisponibles dans le Windows Store des PC équipés de 10 S. Malheureusement pour les futurs acheteurs de 10 S — qui seront déjà un peu dérouté par le manque d’applications du Windows Store — tout développement ou travail en ligne de commandes est exclu sur la plateforme bridée.

Pour expliquer ce choix, Microsoft détaille que les terminaux ont naturellement des droits et permissions supérieurs à ceux des applications Windows classiques qui fonctionnent pour la plupart dans des sandbox. Afin d’éviter tout problème de sécurité et de complexité, les applications nécessitant des droits administrateurs dits critiques sont donc hors jeu sur 10 S.

La firme de Redmond espère que son Windows 10 S sera exclusivement adopté par des utilisateurs béotiens, et que l’absence des outils les plus techniques poussera les utilisateurs avancés à choisir la version complète de Windows pour retrouver les terminaux GNU/Linux (entre autres).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.