En juin, les fonctions de pilote automatique des Tesla vont prendre quelques longueurs d’avance de plus par rapport à celles de la concurrence. En effet, Elon Musk a annoncé directement sur son compte Twitter que le constructeur automobile allait déployer une nouvelle version dont les nouveautés se concentrent notamment sur « l’algorithme de contrôle » qui promet une conduite « douce comme de la soie ».
Ce n’est pas encore la montée en niveau d’autonomie que Tesla a promise à terme (lire notre article sur ce sujet), mais cela ressemble à un petit pas vers une conduite autonome plus naturelle. Et cette évolution ne nous surprend pas : nous avons testé l’Autopilot trois fois à plusieurs mois d’écart et à chaque fois, nous avons eu la sensation qu’il s’était amélioré. En effet, ce qui surprend de prime abord, c’est à quel point le véhicule est précis — bien plus qu’un humain : ses distances de sécurité sont exactes, ses courbes se font sans la moindre variation de trajectoire.
Cela signifie aussi que, parfois, le logiciel peut paraître trop confiant, par exemple quand il dépasse un camion de manière tout à fait sûre mais trop proche de l’énorme véhicule pour notre psyché imparfaite. On imagine bien, dès lors, quelle marge de progression peuvent accomplir les équipes de Tesla, en rendant la conduite autonome de niveau 3, dite d’autonomie conditionnelle, plus douce et plus adaptée aux situations rencontrées sur le terrain. C’est aussi pour cela que Tesla collecte tous les jours des données de conduite — jusqu’aux caméras des véhicules –, pour apprendre à ses voitures une conduite aussi naturelle que respectant la sécurité routière.
Toutes les voitures équipées du Hardware 2 seront compatibles avec cette mise à jour. C’est la première qui exclura les Tesla en Hardware 1 — soit les anciens jeux de capteurs utilisés jusqu’à la fin de l’année 2016.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.