La fondation Mozilla s'est associée au manufacturier chinois Foxconn pour produire un nouveau terminal sous Firefox OS. Il pourrait s'agir d'une tablette multimédia. Le mois dernier, deux smartphones (Keon et Peak) ont été mis en vente avec Firefox OS.

Ces derniers mois, la fondation Mozilla a multiplié les partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile pour soutenir l'arrivée de Firefox OS. Si deux premiers smartphones, Keon et Peak, sont d'ores et déjà disponibles, le lancement de la plateforme mobile se fera par étapes. Une première vague doit ainsi déferler le mois prochain dans cinq pays.

D'autres terminaux équiperont aussi Firefox OS. Le site Focus Taïwan rapporte que la fondation Mozilla a conclu un accord avec Foxconn pour commercialiser un nouveau produit. Celui-ci sera évoqué le 3 juin au cours d'une conférence de presse. Et selon des sources proches des deux partenaires, le terminal qui sera annoncé la semaine prochaine pourrait être une tablette multimédia.

La perspective d'une tablette Firefox OS est très plausible, dans la mesure où le portage du système d'exploitation ne nécessite pas de revoir de fond en comble la plateforme logicielle. Plusieurs autres O.S. sont en mesure de fonctionner sur des terminaux très différents. C'est le cas d'Android ou iOS, qui équipent aussi bien des mobiles que des tablettes.

Foxconn est le dix-septième partenaire industriel de la fondation Mozilla. Le manufacturier asiatique rejoint ainsi Telefonica, Deutsche Telekom, LG, Qualcomm, ZTE, Telenor, América Movii, Alcatel, Telecom Italie, China Unicom, KDDI, Sprint, SingTel, Etisalat, KT et VimpelCom.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !