Vous aimez admirer les petits plats soigneusement mis en scène qui apparaissent dans votre fil d’actualité, tout en rageant de ne pas pouvoir les reproduire ? La plateforme de partage photographique Pinterest entend combler cette lacune : elle s’est dotée (dans sa version anglophone) d’un système de reconnaissance capable d’identifier la nourriture. Un ajout particulièrement bienvenu quand on sait qu’elle revendique plus de 15 milliards de contenus dans sa catégorie « Cuisine et boisson ».
Il s’agit plus précisément d’une extension de l’outil « Appareil photo intégré », lancé en février dernier, qui permet d’identifier différents objets d’une simple exposition à l’appareil photo de votre smartphone. La fonctionnalité s’applique donc désormais à la nourriture : le pointer sous sa caméra permet d’établir ses caractéristiques complètes.
Ceux qui ont du mal à y voir clair entre les différentes variétés de légumes ou qui se demandent quelle recette ils peuvent tirer d’un citron (le scanner fournira une liste d’idées) se verront ainsi offrir de nouvelles possibilités, emblématiques des avancées de la vision par ordinateur, à l’heure des frigos intelligents,
Un clin d’œil aux hot-dogs de la série Silicon Valley
L’outil s’avère particulièrement utile pour reproduire des recettes aperçues loin de votre cuisine. Scanner un plat qui vous a plu au restaurant vous fournira par exemple sa recette détaillée — à travers sa liste d’ingrédients — et vous offrira ainsi l’occasion de le reproduire chez vous.
Pinterest précise dans un communiqué : « Alors que cette fonctionnalité recommandait déjà des recettes à partir d’ingrédients tels que les fraises, le saumon ou les avocats, elle permet désormais de trouver des recettes similaires pour des plats cuisinés tels que des gaufres, une salade césar, ou encore des lasagnes. »
L’outil rappelle furieusement celui aperçu dans la série comique Silicon Valley, où une appli sert uniquement à déterminer si la nourriture analysée est un hot-dog ou non. Interrogé au sujet de cette ressemblance, Pinterest a plaidé la coïncidence… mais n’a pas manqué de livrer un clin d’œil à la série de HBO sur Twitter :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.