Avec la Xbox One, Microsoft a décidé de transformer sa console de jeux vidéo en véritable plateforme dédiée au divertissement numérique. Il suffit pour s'en convaincre de revoir la présentation de la machine. Une part importante de la conférence a été consacrée aux fonctionnalités audiovisuelles (télévision, vidéo à la demande…) et aux partenariats avec l'industrie du divertissement.
Preuve supplémentaire de la volonté de Microsoft de faire de la Xbox One un véritable hub numérique, le site Edge Online signale l'existence d'un partenariat entre la firme de Redmond et Canal+ pour délivrer des contenus audiovisuels français et européens aux joueurs / téléspectateurs. Au Royaume-Uni, Microsoft a également conclu un accord avec la chaîne Sky.
À vrai dire, les liens entre Canal+ et Microsoft ne sont pas récents. En 2006, un accord a été signé avec CanalPlay, le service de vidéo à la demande (VOD) de la chaîne cryptée, pour délivrer des films et des séries via la Xbox 360. Trois ans plus tard, un autre partenariat a été conclu avec StudioCanal pour développer l'offre audiovisuelle de la console, incluant le sport et les diverses chaînes du groupe.
Interrogé par Edge Online, le patron de Microsoft Studios a décrit la volonté de la firme de poursuivre son expansion internationale en développant cet aspect de la console, notamment en Europe. "Nous voulons ue le monde entier regarde la télévision via cette box". Un objectif qui promet d'être compliqué à accomplir, notamment dans les pays – comme la France – où les boîtiers triple-play sont déjà bien implantés.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.