Youtube.com est site que vidéo P2P que j’ai déjà évoqué et utilisé (pour un petit cocorico post-olympique).
Lors d’une première visite, ce site semble finalement être à la vidéo ce que Flickr est à la photo : un site centralisé de partage /visualisation de vidéo avec tous les attributs habituelle d’une folksonomie (tags, commentaires, profils utilisateurs, etc…).
Mais, dans une seconde analyse, il apparaît comme vraiment P2P. Et ce plus dans la philosophie que dans l’architecture. En effet, si on le compare à Bittorrent, il est centralisé donc pas vraiment P2P au plan technique. Mais, dans la philosophie, il est P2P car il permet de l’échange /diffusion de contenu vidéo entre des individus sans repasser explicitement par le point central: il est très facile de diffuser ses vidéos Youtube depuis son blog.
Le succès de Youtube est phénoménal: selon les derniers chiffres de Nielsen/Netratings, il a eu 9 millions de visiteurs uniques en Février 2006. Il est ainsi N°2 au classement mondial juste derrière Microsoft (9,3 millions) mais loin devant Google et Yahoo qui sont en dessous des 7 millions.
La vidéo est un sujet très sensible en termes de d’auteur: avec Google, Youtube vient d’être assigné en justice parce qu’un ex-employé d’une compagnie aérienne US y a diffusé un film à but interne.
Donc, on peut s’attendre à des remous chez Youtube de ce côté !
Mais, habilement, Youtube essaie quand même de se forger une réputation de bon élève en coopérant avec Hollywood pour lui mettre son audience colossale à disposition. Il vient ainsi de travailler avec Dimension Films pour installer la bande-annonce officielle de son film Scary Movie 4 en bonne place sur Youtube.com.
Il s’agit de montrer à Hollywood qu’il la sert finalement en permettant aux membres Youtube et aux lecteurs de leurs blogs de voir du contenu « propre et officiel » plutôt que des copies piratées. Youtube fait ainsi finalement la même démarche que Bittorrent (qui l’a fait lui plus tard dans son existence) en trouvant des accords « win-win » seulement 1 an après sa naissance (fondation en février 2005 par des ex-PayPal).
Et cet accord est vraiment « win-win » : en moins d’1 semaine (depuis ce lundi), déjà 477.000 spectateurs pour cette bande-annonce : une énorme pub « à pas cher » pour Hollywood !
Didier Durand
Informaticien par profession et internaute par conviction (passion ?), Didier travaille dans un groupe de média & publicité suisse autour des nouvelles technologies et de l’Internet. Il est l’auteur du blog Media & Tech.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !