La MPAA qui se fait publiquement le promoteur du Peer-to-Peer, c’est sans aucun doute une première. Une première d’une telle importance que le lobby hollywoodien l’annonce en grande pompe. L’association est présente depuis lundi au TelecomNext de Las Vegas, une grande manifestation sur les télécommunications.
Logée dans son stand 564 noyé au milieu d’industries des télécoms, la MPAA s’est assurée les services d’experts du P2P pour « démontrer les méthodes que leurs sociétés ont développer pour faciliter la distribution légale de films en ligne et pour protéger les droits d’auteur dans un environnement numérique » : Audible Magic, BitTorrent Inc., CacheLogic, Peer Impact, Red Swoosh et Thomson Content Security.
La MPAA précise qu’elle ne soutient aucune technologie de légalisation des échanges en particulier, mais qu’elle est « fière de mettre en lumière les six entreprises qui seront présentes au stand de la MPAA en tant qu’exemples de ce type d’outils« . Oui, même BitTorrent, avec qui la MPAA a conclu un accord qui vise à débarasser le moteur de recherche officiel de tout fichier distribué illégalement.
BitTorrent, principalement utilisé aujourd’hui dans un environnement illicite, fait donc désormais ami-ami avec la MPAA aux côtés de Peer Impact, un service P2P entièrement contrôlé et filtré, et de Red Swooch, un éditeur de grilles de distribution type Kontiki. Audible Magic est lui un spécialiste du filtrage des réseaux P2P par comparaison d’empreintes, tandis que Thomson Content Security se consacre aux DRM. CacheLogic, enfin, propose aux fournisseurs d’accès à internet des solutions de gestion sélective de la bande passante, pour mieux contrôler le traffic lié au P2P (il est par ailleurs associé à BitTorrent avec NTL).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.