Absent de plateaux de cinéma depuis son dernier film, Chappie, Neill Blomkamp semble enfin de retour. Révélé par Peter Jackson, le réalisateur sud-africain avait su marquer les esprits et l’industrie avec District 9, avant de se faire avaler tout cru par la machine hollywoodienne. S’en est effectivement suivi deux autres films, accueillis plutôt froidement par la critique, et un projet de film Alien annulé par le retour de Ridley Scott aux commandes.
L’ancien publicitaire, notamment pour Citroën, a alors créé sa propre maison de production, Oats Studios, afin de développer ses propres expériences sur la science-fiction. Le premier projet sorti des fourneaux se dévoile aujourd’hui sous le titre Volume 1, avec un premier teaser. Un projet qui devrait être diffusé sur Steam, si l’on en croit un tweet publié le mois dernier par Neill Blomkamp ainsi que la description du teaser de son studio.
https://twitter.com/NeillBlomkamp/status/851168491277131776
La plateforme de distribution de jeu vidéo créée par Valve n’en est pas à son coup d’essai concernant la diffusion de fictions. L’année dernière, Lionsgate avait passé un deal avec la compagnie pour diffuser près de 100 films sur Steam, avec notamment les sagas Hunger Games, Twilight et Saw dans le catalogue. Il faudra attendre plus d’informations que les quelques indices glissés ça et là pour savoir l’implication de Steam dans la production.
Neill Blomkamp revient donc à son premier amour pour reconquérir l’industrie : l’opposition extraterrestre/humanité. Alive In Joburg, film de moins de 7 minutes, traitait déjà de ce sujet là. C’est ce court-métrage qui a permis au réalisateur d’être repéré par Peter Jackson en 2005, avant de se voir confier un budget conséquent pour développer ses idées sur deux heures. Le soucis du budget ne se pose visiblement plus, et les quelques images dévoilées intriguent et annonce un retour à un style assez brutal du natif de Johannesburg, pour une plongée dans un univers entre son District 9 et ce qu’aurait pu être son Alien.
Aucune date de sortie officielle n’a été avancée, mais il faudra rester attentif aux annonces de Steam — peut-être à l’E3 ? — afin de voir à quel point le service de vente en ligne compte s’engager dans la diffusion et la production de contenu exclusif pour attirer un nouveau public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.