Comme toute voiture haut de gamme à plus de 150 000 euros, la Tesla Model S attire les convoitises. Mais les voleurs qui tentent de la dérober à un conducteur distrait risquent d’être déçus, comme en témoigne l’arrestation de l’un d’entre eux à Vancouver, en 2015. La propriétaire du véhicule s’était contentée de suivre la progression GPS du voleur — introduit dans le véhicule grâce à un double de la clé laissé à l’intérieur — sur l’appli Tesla de son smartphone et d’en informer la police en temps réel pour l’appréhender.
Pourtant, l’an dernier, deux Tesla Model S ont disparu en Allemagne, respectivement à Essen et à Düsseldorf, à près d’une semaine d’intervalle, sans que la police puisse s’expliquer leur disparition : les propriétaires avaient bien toutes les clés en leur possession. À l’époque, la théorie la plus probable, parmi les passionnés du constructeur qui en débattaient en ligne, était celle d’une intrusion sur le compte personnel Tesla des conducteurs : il aurait permis au(x) voleur(s) d’accéder aux véhicules après avoir passé outre des mots de passe peu sécurisés puis de bloquer le suivi GPS.
Mais la découverte de la police allemande réalisée ce mercredi 31 mai pourrait bien expliquer comment ces vols ont été réalisés : en démontant purement et simplement la voiture pour la transporter sous la forme de pièces détachées. C’est en tout cas ce qu’ils ont trouvé dans un camion en provenance des Pays-bas intercepté à la frontière.
Sur la route d’Amsterdam ?
Celui-ci contenait plusieurs pièces d’une Tesla Model S à l’arrière, dont une batterie. Le chauffeur de 40 ans affirme avoir acheté ces pièces automobiles à Amsterdam, facture à l’appui.
Mais la police les soupçonne plutôt d’appartenir à une Tesla Model S volée 4 jours plus tôt aux Pays-Bas, le reçu étant pour sa part falsifié. Une enquête potentielle pourrait permettre d’éclaircir les conditions exactes du vol.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !