Les services de Google sont loin d’être à l’abri du phishing. Rien qu’en 2017, on dénombre plusieurs tentatives d’hameçonnage qui ont touché successivement les utilisateurs de Gmail, en janvier 2017, puis ceux de Docs au mois de mai. L’entreprise vient à présent de vanter les mérites de ses efforts en la matière.
En effet, Google a annoncé le 31 mai 2017 que de nouveaux outils allaient être déployés pour protéger les utilisateurs de Gmail. Pour ce faire, Google mise sur l’apprentissage machine pour éviter les spams qui se glissent dans les boîtes de réception, ainsi que les tentatives d’hameçonnage.
50 à 70 % de spams sur Gmail
Google estime qu’entre 50 et 70 % des messages envoyés sur Gmail sont des spams, et ce nouveau système prétend les bloquer avec une précision de 99,9 %. Il mobilise Google Safe Browsing afin de retarder l’acheminement de courriels — soit moins de 0,05 % d’entre eux — afin de procéder à des analyses supplémentaires.
Les utilisateurs des applications G Suite qui essaieront de répondre à une personne qui se trouve en dehors de leur entreprise recevront une notification leur demandant s’ils souhaitent bien envoyer ce message. Rassurez-vous cependant, les contacts existants et réguliers seront récupérés par Gmail, ce qui évitera de recevoir des alertes à répétition.
Les utilisateurs de G Suite notifiés lorsqu’ils écriront à un contact inconnu
Enfin, Google a annoncé que les pièces jointes indésirables seront surveillées plus étroitement pour éviter la propagation de programmes malveillants et de ransomwares.
Si Google multiplie à présent les mesures contre les tentatives d’hameçonnage, rappelons que l’entreprise n’est pas toujours aussi réactive en la matière : la campagne de phishing qui a touché Google Docs exploitait une faille vieille de cinq ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !