Après le lancement d’un pack à 9,99 dollars pour visionner chaque mois les 16 épisodes du Daily Show de Jon Stewart, Apple réunit des vidéos musicales sur le même principe du prix de gros. Peut-être l’invention d’un nouveau type d’album.

Lorsque Apple a lancé sa boutique de musique en ligne iTunes, beaucoup d’observateurs y ont vu la mort progressive du format album, remplacé par la vente de morceaux à l’unité. Mais la firme à la pomme a réussi à préserver l’intérêt des albums avec un prix légèrement réduit (9,99 euros) et surtout avec des morceaux en exclusivité pour ceux qui achètent tout l’album d’un artiste.

Fort de ce succès, Apple pourrait même donner naissance à un nouveau format : l’album vidéo. La firme souhaite vendre des packs de six ou sept chansons vidéos exclusives, et elle y a déjà travaillé avec des groupes comme Green Day ou les Foo Fighters. Par ailleurs iTunes Music Store expérimente avec l’album Fade To Red de Tori Amos la vente d’un pack de clips vidéos. Autrefois disponible sous forme de DVD, les 21 vidéos musicales de Tori Amos sont vendues ensemble 24,99 $ au lieu des 41,79 dollars nécessaires si l’on veut acheter chaque vidéo 1,99 dollars l’unité.

Apple pourrait aussi généraliser à toutes les vidéos le nouveau format « vingle » (vidéo+single) qui réunit en un seul achat le fichier vidéo et la chanson. « Avec le temps il n’y a pa de raison qu’il n’y ait pas de vingle pour chaque vidéo« , a indiqué au magazine Billboard Eddie Cue, le vice-président des applications chez Apple. « Toutes les chansons n’ont pas de vidéo, mais toutes les vidéos ont une chanson« . Aux USA, la formule a déjà fait ses preuves sur des chansons de Nelly, des Pussycat Dolls et de Josh Turner.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !