Google Street View n’est pas seulement utile pour admirer de beaux paysages, comme ceux de la Nouvelle-Zélande sauvage ou l’éruption d’un cratère dans un archipel du Pacifique. Non, les voitures de Google équipées de caméras ne servent pas uniquement à cartographier des kilomètres de routes dans le monde entier pour que nous puissions les visiter depuis notre canapé.
Depuis quelques années, Google a décidé d’équiper les véhicules qui photographient les routes américaines de dispositifs capables d’enregistrer des données sur la pollution. La société vient tout juste de rendre publics les résultats de ce projet, sur le site de l’Environmental Defense Fund (EDF), une ONG qui œuvre en faveur de la protection de l’environnement, avec laquelle Google s’est associée.
La pollution mesurée quartier par quartier
L’outil a été conçu par la société Aclima, spécialisée dans le développement de réseaux de capteurs. Les mesures ont permis de dresser une cartographie de la ville d’Oakland, en Californie, qui indique la quantité de certains polluants nocifs pour la santé, parmi lesquels le monoxyde d’azote, le dioxyde d’azote et le noir de carbone libérés par les voitures, camions et autres véhicules.
« En zoomant, vous pouvez voir des détails à l’échelle de la rue qui montrent comment la pollution change dans chaque quartier », précise Google, qui ambitionne d’aider les villes, avec cet outil, à prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air. Google veut également rendre disponibles les données récoltées auprès des scientifiques et des urbanistes qui le souhaitent.
Si vous souhaitez vous aussi mesurer la pollution de l’air qui vous entoure, sachez qu’un projet de capteur pour iPhone, capable de la visualiser, a récemment été lancé sur Kickstarter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !