Dans cinq ans, le marché du téléchargement de musique devrait s’élever à 3,9 milliards d’euros, si l’on en croit les projections de Forrester Research. « A présent, les téléchargements légaux comptent pour moins de 2% de la valeur du marché européen de la musique« , constate Rebecca Jennings qui a mené l’étude. « Mais le marché des téléchargements légaux de musique sur les PCs et téléphones mobiles devrait s’étendre rapidement, pour croître jusqu’à 36% de toutes les ventes de musique, à condition que les fournisseurs soient prêts à répondre à la demande des consommateurs en services flexibles, faciles à utiliser, avec des modèles de prix compétitifs« .
La transition technologique est en marche. Le marché physique devrait s’effrondrer de près de 30% tous les ans d’ici à 2011, alors que la musique numérique est appelée à croître de 74% par an pour finalement le dépasser et faire qu’encore une fois la transition technologique bénéficie à l’industrie. Le marché global, qui représente 9,5 milliards d’euros aujourd’hui, devrait ainsi avoisinner les 11 milliards d’euros dans cinq ans.
Selon Forrester, le mobile ne sera toutefois pas le véritable moteur de cette croissance numérique. Le chiffre d’affaires dû aux téléchargements sur mobile est évalué à 700 millions d’euros pour 2011.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.