L’Europe est en guerre contre le géant américain du logiciel. Alors que le dossier d’abus de position dominante n’est pas encore bouclé, la Commission européenne se penche déjà sur le cas de Windows Vista, dont la sortie a été repoussée pour le début de l’année 2007. Elle a envoyé une lettre à Microsoft signée de Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence, qui enjoint la firme de Redmond au maximum de diligence dans le respect de ses décisions lors de la commercialisation de Windows Vista. « Nous espérons que Microsoft fabriquera Vista en conformité avec les lois européennes de la concurrence« , a-t-elle ainsi résumé pour le Wall Street Journal.
Microsoft, qui vise la synergie entre son système d’exploitation et ses services en ligne, devra réviser son business plan s’il veut pouvoir faire du business tout court en Europe. Pas question, par exemple, d’intégrer le moteur de recherche MSN au prochain Internet Explorer 7. Inutile non plus de compter sur le logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger, qui s’est justement imposé grâce à son intégration dans Windows XP. Et bien sûr, Windows Media Player devra faire demi tour aux frontières européennes.
En réponse, Microsoft joue la diplomatie. « Les consommateurs réclament un système d’exploitation plus sûr et plus fonctionnel et Microsoft a conçu Vista pour répondre à cette exigence tout en respectant ses obligations légales« , assure ainsi un porte-parole de Microsoft à Bruxelles. Ou comment faire la promotion de son prochain système d’exploitation en toutes circonstances.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.