Vous avez un smartphone Android récent ou qui figure dans la liste des bons élèves en matière de sécurité informatique établie par Google ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir bénéficier très bientôt d’une nouvelle vague de correctifs — si ce n’est pas déjà fait. La firme de Mountain View a publié un bulletin détaillant la liste des brèches corrigées avec la dernière mise à jour.
Que corrige-t-elle ? Pas moins de 50 vulnérabilités dénichées dans des composants propriétaires conçus par Qualcomm ainsi que 22 autres failles affectant une variété d’éléments fournis par l’équipementier américain (Bluetooth, processeur graphique, Wi-Fi, vidéo, appareil photo, chargeur d’amorçage, son…). 27 de ces brèches sont considérées comme critiques et 27 autres sont jugées sérieuses.
Les correctifs du mois de juin résolvent aussi des problèmes dans les bibliothèques du système d’exploitation mobile mais aussi dans le framework Media, au niveau du système d’interface utilisateur et du Bluetooth, ainsi que dans des composants du noyau, de Nvidia, de Synaptics et de MediaTek. La gravité des bugs va de « basse » à « critique », en passant par « modérée » et « élevée ».
En tout, la mise à jour règle très exactement 101 soucis dans Android.
Si vous avez un terminal de la gamme Nexus (5X, 6, 6P, 9 et Player) ou Pixel (Pixel, XL, C), la mise à jour est déjà disponible. Il suffit de vous rendre dans les réglages de votre terminal, puis dans l’état du téléphone et de cliquer sur « mises à jour du système ». Sur un terminal de type Nexus 5X, la mise à jour pèse 34,7 Mo. Vous devriez pouvoir la récupérer très rapidement depuis votre réseau Wi-Fi.
Si vous n’avez pas l’un de ces terminaux, vous devrez vous caler à la politique de mise à jour du fabricant de votre smartphone. Malheureusement, les constructeurs ne font pas tous preuve de rigueur lorsqu’il s’agit de déployer les derniers correctifs développés par la firme de Mountain View et ses partenaires. À moins d’installer la version originale de l’OS sur son téléphone, il faudra se montrer patient.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.