L'iPhone 5 aurait-il un défaut de sécurité, ou s'agit-il d'un triste concours de circonstances rarissime ? La presse chinoise rapporte qu'Apple a décidé d'ouvrir une enquête après qu'une hôtesse de l'air de 23 ans, Ma Ailun, est décédée jeudi dernier chez elle, à Xinjiang. Selon sa famille, la jeune femme serait morte électrocutée au moment où elle a pris en main l'iPhone 5 pour répondre à un appel, alors qu'il était toujours branché pour recharger la batterie.
Une enquête de police doit permettre de vérifier si le téléphone est véritablement à l'origine de l'incident, ou si la cause est étrangère au smartphone d'Apple.
De façon aussi remarquable qu'inattendue, la firme de Cupertino n'a pas du tout cherché à nier par avance toute implication, ce qui avait été son réflexe en 2009 dans une affaire pourtant beaucoup moins grave, d'iPhone implosés.
"Nous sommes profondément attristés par cet accident et présentons nos sincères condoléances à sa famille", a ainsi réagi Apple China. "Nous allons enquêter méticuleusement sur ce accident et collaborons avec l'enquête de la police".
Le cas est pris d'autant plus au sérieux que Ma Ailun aurait utilisé le chargeur officiel d'Apple, et non un accessoire commercialisé par un tiers.
En principe, les téléphones sont inoffensifs pour le corps humain. Leurs batteries sortent un courant de 3 à 5 volts, bien en dessous du seuil de 36 volts au delà duquel le courant électronique peut être ressenti. Mais puisque le téléphone était en charge, c'est bien 220v que la jeune femme a pu subir, en cas de mauvaise isolation.
Sans doute la maison n'était-elle pas équipée non plus d'un disjoncteur différentiel qui aurait détecté la fuite de courant et coupé l'électricité immédiatement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !