Dans un avenir proche, la carte bancaire ne sera peut-être plus indispensable pour effectuer des achats en magasin. Idem pour les autres moyens de paiement. Seul le visage du client se tenant devant une caméra de reconnaissance faciale suffira à valider une transaction. Scénario improbable ? C'est pourtant dans cette direction que travaille la startup finlandaise Uniqul.
La société compte déployer à Helsinki des terminaux pour tester son système. Pour payer un bien, l'usager – qui devra s'être enregistré auprès d'Uniqul au préalable – devra se tenir à proximité du terminal, regarder la caméra et ensuite valider l'achat sur un écran prévu à cet effet. Selon le communiqué de la startup, cité par TechWeek, la procédure est très brève : cinq secondes.
La solution d'Uniqul n'est pas gratuite. L'utilisateur souhaitant bénéficier du service doit s'y abonner. Quatre paliers sont envisagés et chacun d'eux permet de couvrir une zone géographique précise dans laquelle il est possible de payer avec ce système :
- Pour 0,99 euro par mois, le rayon de couverture est de 1 à 2 kilomètres ;
- Pour 1,99 euro, la couverture s'étend à une ville entière ;
- Pour 2,99 euros, on ajoute la banlieue ;
- le dernier niveau (6,99 euros) concerne les utilisateurs en déplacement régulier.
Selon Uniqul, ce système est aussi rapide qu'un autre mode de paiement. La startup clame naturellement que son dispositif est très sécurisé, évoquant des "algorithmes de niveau militaire". Il fallait au moins ça pour impressionner l'utilisateur lambda, dans la mesure où celui-ci se montre méfiant face à l'arrivée des techniques de biométrie dans la vie quotidienne.
L'utilisation de la reconnaissance faciale pour accéder à des informations, manipuler une ressources ou valider un quelconque processus est en train de se banaliser. Avec Android Ice Cream Sandwich, Google propose de déverrouiller un smartphone en vérifiant le visage de l'usager. De son côté, Apple a obtenu un brevet proposant peu ou prou la même chose.
Des projets similaires à celui d'Uniqul existent-ils en France ? Ce n'est pas impossible. En tout cas, cette technologie est envisagée pour des cas de figure très proches.
Ainsi, une unité de la RATP a lancé un appel à compétences pour trouver une firme capable de fournir in système d'identification des visages qui permettrait d'installer un péage par reconnaissance faciale. L'idée était de facturer automatiquement les usagers identifiés par les caméras du métro, et de repérer les fraudeurs.
Néanmoins, le projet a été abandonné par la régie au motif qu'il s'agissait d'une une initiative non validée par la hiérarchie et qui ne correspond pas à sa déontologie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.