Tesla ne compte pas seulement doubler le nombre de Superchargeurs installés d’ici la fin de l’année 2017 : à en croire Elon Musk, les bornes de recharge de ses voitures électriques doivent aussi opérer — dans leur majorité mais à un calendrier encore non défini — une bascule vers l’alimentation par énergie solaire et batterie.
C’est ce qu’a indiqué l’entrepreneur en réponse à un internaute sur Twitter : « Tous les Superchargeurs vont être convertis à une alimentation solaire/batterie. Au fil du temps, presque tous les Superchargeurs vont être déconnectés du réseau électrique ».
En l’absence de toute prévision, on sait au moins que cette bascule vers la combinaison panneau solaire + batterie Powerpack (qui permet de stocker l’énergie solaire emmagasinée) sera liée au déploiement des Superchargeurs V3, qui devraient permettre de recharger une Tesla en seulement quelques minutes grâce à une puissance de plus de 350 kW — contre environ 40 minutes de charge aujourd’hui pour arriver à 80 % de batterie.
Favoriser la convergence du photovoltaïque chez Tesla
En décembre 2016, Elon Musk évoquait déjà le renforcement de la piste solaire en réponse à un internaute qui l’interrogeait sur le déploiement de ces panneaux pour alimenter les Superchargeurs : « Certains sont déjà installés mais le déploiement complet nécessite vraiment les Superchargeurs V3 et les [batteries] Powerpack V2, ainsi que SolarCity Les éléments sont en place. »
À l’origine, ces panneaux solaires devaient être réservés aux régions les plus ensoleillées, censées s’en contenter pour un usage « modéré » des Superchargeurs, qui ne nécessiterait pas d’être connecté au réseau électrique. Le site spécialisé Electrek s’interroge à juste titre sur la nécessité de déconnecter les Superchargeurs du réseau électrique : celui-ci reste une alternative utile voire nécessaire en cas d’urgence.
L’annonce d’Elon Musk viserait ainsi à favoriser le développement complet d’énergies renouvelables tout en apportant une réponse aux critiques qui reprochent aux Superchargeurs d’utiliser une électricité « sale » car en provenance d’une centrale à charbon. En favorisant le photovoltaïque, Tesla fait aussi converger ses diverses activités, puisque l’entreprise vend également des tuiles solaires — disponibles depuis peu en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !