Plutôt que d’intenter une action judiciaire à distance sur les froides terres de Russie, les consommateurs américains excédés par Starforce ont décidé de s’en prendre directement aux éditeurs clients du développeur des protections anti-copie. C’est la filiale californienne du français Ubisoft qui est ainsi le premier visé.
Christopher Spence a en effet déposé (.pdf) le 24 mars une plainte contre l’éditeur de jeux-vidéo et l’accuse d’utiliser les DRM StarForce depuis 2003 sans nécessairement l’indiquer aux joueurs. Or Spence prétend que « le DRM Starforce peut compromettre la sécurité du système d’exploitation Windows« . Selon la plainte, des virus ou trojans peuvent exploiter le DRM pour s’installer sur le système, malgré les protections implantées par Microsoft dans Windows. « Pire, la suppression du titre StarForce ne supprime pas toujours pas le DRM Starforce« , indique Spence, qui saisit la justice sous forme de Class Action. Tous les consommateurs qui se sentent victimes de la politique d’Ubisoft peuvent ainsi se joindre à l’action. Les jeux XIII, Prince of Persia, Splinter Cell 3, Brothers in Arms ou encore King Kong sont notamment concernés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.