Le pari est osé, mais les premiers résultats sont concluants. Pour l'instant. Deux jours à peine après son appel aux internautes, Canonical est parvenu à récolter plus de 4,1 millions d'euros sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. À ce rythme, l'entreprise pourrait obtenir en deux semaines les 32 millions de dollars qu'elle demande pour financer le smartphone Ubuntu Edge.
À cette occasion, Canonical a réévalué sa grille pour obtenir le terminal à un tarif préférentiel. "Vous nous avez dit que vous vouliez plus d'opportunités pour obtenir l'Ubuntu Edge à un niveau de contribution plus bas", explique le site. Ainsi, pour obtenir le téléphone en exclusivité le jour de sa sortie, il fallait immédiatement verser 600 dollars. 5000 téléphones étaient disponibles à ce tarif. Tous ont été réservés.
Canonical poursuit cette logique, en constituant de nouveaux paliers. Pour chacun d'eux, un certain nombre de mobiles sont disponibles. Une fois tous les téléphones réservés, le prochain palier est activé. Bien entendu, plus les usagers tergiversent, plus le risque s'accroit de payer l'Ubuntu Edge à un prix de moins en moins préférentiel. En effet, les paliers proposent un prix de plus en plus élevé à chaque fois.
Pour Canonical, cette tactique est une bonne façon de pousser ses clients potentiels à prendre rapidement une décision. Pour les autres, aucun changement n'est à relever : la vente du téléphone se fera au prix de 830 dollars lorsque cette campagne sera terminée. Si le projet aboutit, la mise en vente du téléphone se fera au cours du printemps 2014.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.