L'interface de Wikipédia évolue. À partir du 29 juillet, les contributeurs de l'encyclopédie libre et gratuite bénéficieront d'une nouvelle fonctionnalité logicielle destinée à simplifier grandement la modification des articles. En effet, l'éditeur visuel – c'est le nom de cette nouveauté – ne nécessite pas une quelconque connaissance de la syntaxe wiki pour participer à l'amélioration de Wikipédia.
"Cet éditeur permet aux contributeurs de modifier les pages à la manière d'un traitement de texte sans connaissance de la syntaxe wiki : l'apparence de l'article en édition et en lecture sera la même et les modifications seront visibles dès qu'elles sont effectuées", explique ainsi la communauté, qui propose de découvrir l'interface avant de s'y mettre.
La conception de l'éditeur visuel remonte à l'an dernier et s'inscrit dans un mouvement global visant à réviser l'habillage graphique de Wikipédia. Ainsi, tandis que le développement du projet Athena suit son cours, la fondation Wikimédia évoquait déjà cette fonctionnalité l'été dernier. Depuis, d'autres articles sont apparus pour illustrer toute la complexité de l'outil, dont l'objectif est de faciliter l'existence des contributeurs.
Car en effet, l'interface classique de Wikipédia peut être un obstacle considérable pour le nouveau venu souhaitant participer au projet. Un lecteur n'ayant jamais participé à l'encyclopédie osera-t-il se lancer, alors qu'il ne connaît ni l'interface, ni la syntaxe ? Rien n'est moins sûr. Or, c'est une perte considérable pour le projet, d'autant que les contributeurs participent de moins en moins.
"La principale raison pour laquelle un lecteur ne modifie pas une page est la syntaxe wiki utilisée par l'éditeur de code source wiki classique. Cela empêche les lecteurs de devenir des contributeurs et des membres de la communauté. Un meilleur système est nécessaire afin de faire en sorte que les contributeurs potentiels ne soient pas découragés par leurs premières tentatives de modification de pages", explique Wikipédia.
( capture d'écran : CC BY-SA Verdy_p )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.