Cocky, l’éditeur rennais de la plateforme marchande sans DRM NeoMusicStore, lance un service d’hébergement de podcasts et de génération automatique de torrents.

NeoMusicStore est un ovni dans la scène commerciale de la musique en ligne française. Sans DRM, ouvert aux artistes non signés, la plateforme mise sur le maximum de liberté pour aussi bien pour les créateurs que pour les consommateurs. Et c’est bien dans cet esprit que son éditeur Cocky a lancé Neopodcasts, un service qui permet de créer et héberger très facilement ses podcasts.

L’utilisateur ouvre un compte et dépose simplement les fichiers qu’il souhaite mettre en « épisodes » pour en offrir une écoute sur iTunes ou sur n’importe quel autre lecteur de podcasts. Plusieurs formules sont proposées, allant de l’ouverture gratuite pour 5 Go de traffic à 29,90 euros par mois pour 250 Go. Dans cette dernière formule, dite « pro », Neopodcasts peut générer automatiquement les liens de téléchargement pour BitTorrent, ce qui permet d’économiser la bande passante utilisée. En fonction de la compatibilité ou non du logiciel utilisé avec les liens BitTorrent, Neopodcasts retourne automatiquement l’un ou l’autre des deux types de liens générés.

« Le service répond à une large demande d’artistes et de labels indépendants qui souhaitent proposer leurs œuvres à l’écoute en podcasts mais qui ne savent pas les générer ou n’ont pas les moyens de le faire« , nous explique Sylvain Corvaisier, directeur de Cocky. Il est bien sûr ouvert à tous les types d’utilisateurs, puisque Neopodcasts se veut un simple hébergeur avec toutes les diligences juridiques qui s’appliquent à cette activité. Si un ayant droit pointe du doigt un podcast hébergé illicitement, l’hébergeur le retirera immédiatement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.