La fondation Mozilla a publié mardi la 23ème version de Firefox. Le navigateur web s'enrichit de nouvelles règles de sécurité lors du chargement de pages en HTTPS, retire l'option pour désactiver l'exécution du JavaScript et arbore un nouveau logo.

Comme prévu, Firefox 23 est disponible depuis le 6 août. Cette nouvelle version du navigateur web, outre le fait qu'elle a été élaborée avec la participation de 61 nouveaux contributeurs, introduit de nouvelles règles de sécurité, via le blocage du contenu mixte ("mixed content blocking"), mais aussi un nouveau logo Firefox et une interface simplifiée pour les notifications et l'installation des plug-ins.

Le blocage du contenu mixte est sans aucun doute le gros changement de cette nouvelle version. Selon la fondation Mozilla, l'activation de cette fonctionnalité vise à protéger les usagers contre une attaque de l'homme du milieu et des oreilles indiscrètes sur les pages web en HTTPS, en bloquant l'exécution des contenus non sécurisés (en HTTP, donc) au moment du chargement de la page web.

Parmi les autres évolutions introduites avec Firefox 23, notons la disparition du paramètre JavaScript dans les options du navigateur web. La désactivation du JavaScript n'est plus possible en décochant la case correspondante (dans outils de développement > options > contenu), puisque cette dernière a disparu. "Les valeurs définies par l'utilisateur seront réinitialisées aux valeurs par défaut", précise Mozilla.

Dans les notes de mise à jour, la fondation annonce également l'introduction d'un nouveau logo. Il s'agit du quatrième changement depuis 2004 et il n'est pas si anodin. Dans un billet de blog, une infographie a été publiée pour en expliquer les raisons. Huit retouches graphiques ont été effectuées, donnant au nouveau logo une apparence moins sophistiquée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !