Actifs, les internautes ? C'est le moins que l'on puisse dire. Les infographies décrivant leurs activités ne manquent pas. le site Every Second on the Internet s'inscrit dans cette lignée, avec cependant une approche un peu différente, mais saisissante.

Les infographies décrivant l'activité des internautes sur le web ne manquent pas. Que l'intervalle de temps soit d'une seconde, d'une minute, d'une heure ou d'une journée, de nombreuses agences se sont efforcées de donner un aperçu de tout ce qui se passe sur la toile à ce moment-là. Mais dans la majorité des cas, les informations se contentent d'être regroupées dans une simple image.

Le projet Every Second on the Internet est un peu différent. Si les données ne sont pas fondamentalement nouvelles, leur présentation est plus originale. Sur une page web dédiée, Designly représente utilise un certain nombre d'icônes, selon les services, pour illustrer le volume de l'activité généré par les internautes. De cette manière, il est plus aisé de prendre conscience de la très grande popularité de certaines plateformes.

Every Second on the Internet n'a évidemment pas la prétention de donner une photographie exhaustive de tout ce qui se passe en une seconde sur le réseau des réseaux. D'ailleurs, hormis quelques cas particuliers, le site ne se concentre pratiquement que sur les services actifs sur le web, qui n'est qu'une des applications d'Internet.

Sont ainsi représentés Reddit, Instagram, Tumblr, Twitter, Dropbox, Google (recherche), Skype (appels) Facebook, YouTube (vidéos vues) et le courrier électronique.

Et Designly de faire ce constat : "il y a dix ans, Skype, Facebook, YouTube, Reddit, Twitter, Tumblr, Dropbox et Instagram n'existaient pas. Il y a vingt ans, il n'y avait qu'un total de 130 sites web. Google n'était même pas encore là et vous deviez payer pour avoir une boîte aux lettres, via un FAI. Il y a trente ans, il n'y avait pas d'Internet". Du moins, en ce qui concerne sa forme grand public actuelle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !