Il avait déjà été élu projet du mois en septembre 2004, et le voilà maintenant propulsé en première place des « SourceForge.net Community Choice Awards ». Ce concours, organisé par le temple du logiciel libre, vise à « reconnaître les projets et les auteurs qui ont excellé dans 14 catégories de logiciels« . Celles-ci allaient des bases de données aux outils de gestion financière en passant par les lecteurs multimédia et les outils réseau.
En lice figuraient de très grosses pointures de l’open-source comme FileZilla, PhpMyAdmin ou encore Gaim. Mais c’est le logiciel de P2P Azureus qui a été élu meilleur logiciel toutes catégories confondues, immédiatement suivi par eMule, que l’on ne présente plus.
Ces résultats soulèvent d’inévitables questions quant à l’amendement Vivendi adopté par l’Assemblée Nationale, et qui vise à condamner les éditeurs et diffuseurs français de logiciels de P2P « manifestement destinés à » une utilisation illicite. S’il y a peu de doutes objectifs quant au caractère licite de la destination d’Azureus ou d’eMule, certains professionnels s’inquiètent en France, à l’image de l’hébergeur OVH. Celui-ci a décidé de supprimer eMule de ses miroirs SourceForge alors que le logiciel est le plus téléchargé parmi tous les logiciels libres du monde, et qu’il sert à de nombreux projets licites d’économie de bande passante.
De plus, Azureus est un projet initié par le français Olivier Chalouhi. Aurait-il pris le risque de créer Azureus en France si l’amendement Vivendi existait déjà lorsque le projet est né ?
L’élection d’Azureus en tant que meilleur projet open-source 2006 montre bien la force créative du logiciel libre en France. Elle sera largement étouffée si l’amendement Vivendi reste au Sénat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !