Les accidents de la route impliquant des cyclistes constituent un véritable enjeu de sécurité routière, en France comme ailleurs, et ce malgré certaines législations imposant le port du casque ou de gilets réfléchissants.
Une tendance inquiétante se dégage des statistiques avancées dans une vidéo de Michelin : 1 chauffeur sur 5 ne respecte pas les distances de sécurité entre son véhicule et les vélos, ce qui cause plus de 5 000 accidents chaque année.
Le fabricant de pneumatiques français ne se contente pas d’en dresser le triste constat : il a tenté de développer une solution au problème, avec son système BikeSphere.
Comme son nom l’indique, l’objet se présente sous la forme d’une sphère, projetée par le capteur installé sur le guidon de son deux roues. La nuit, il permet de faire apparaître une zone lumineuse rouge tout autour de l’engin grâce à des lasers. Ce tracé indique la distance de sécurité à respecter lorsqu’une voiture dépasse le vélo.
Ce petit gadget est équipé d’un capteur de lumière et d’un détecteur de présence afin d’analyser l’environnement tout autour du cycliste. Selon les situations, l’objet peut projeter un double cercle afin d’alerter le cycliste du risque et permettre au chauffeur d’avoir le temps de prendre ses précautions.
La journée, la sphère se transforme en simple lumière avant assez classique, afin d’économiser de la batterie avant la tombée de la nuit.
La BikeSphere est le premier produit issu de l’initiative « Trendy Drivers », un programme destiné à financer des innovations au service de la sécurité routière. Le but est de faire changer les habitudes de conduite des automobilistes et de réduire les accidents de la route.
Aucune date de commercialisation n’a pour l’instant été annoncée par Michelin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !