Amazon parierait donc sur le retour, flamboyant, des années 1930 à la télévision. Le géant de l’e-commerce qui multiplie les séries historiques, semble chercher le show qui fera fondre l’Amérique, façon Mad Men. Et dans le répertoire de ses possibilités, la firme de Jeff Bezos semble s’appesantir, avec passion, sur le cas Fitzgerald.
Retour à la case Gatsby
Le cinéma pensait pourtant avoir traité toutes les obsessions classiques du romancier américain, mais les showrunneurs de la génération Amazon n’ont pas dit leur dernier mot. En jouissant de la réputation, du décorum et de l’attrait du public pour une époque singulière, les studios de Prime Video confortent une programmation toujours en devenir avec des séries historiques.
Le biopic de Zelda Fitzgerald a ainsi déjà été renouvelé pour une seconde saison malgré des critiques plutôt sceptiques. Assez longue et sans aspérité, l’hagiographie de Zelda jouée par Christina Ricci n’est pas secouée par les révélations et déroule nonchalamment son histoire d’amour connue et entendue. Et pourtant, il faut croire que les années 30 sont les vraies stars du show puisqu’à la télé, la série aurait son petit succès auprès des Américains. Et Amazon tiendrait donc là un vrai filon.
Le panel de téléspectateur s’étant exprimé sur la prochaine sortie Amazon — la firme de Seattle organise des consultations de pilote pour son agenda vidéo — a plébiscité le nouveau pilote du titre très 1930 proposé par TriStar TV.
The Last Tycoon : Fitzgerald côté Hollywood
Opportunité savamment travaillée puisqu’avec Le Dernier Nabab, c’est toute l’Amérique de Fitzgerald que l’on retrouve dans une série au budget insolent et au décor luxueux. Inspiré par le dernier livre (incomplet) du romancier de Gatsby, The Last Tycoon fait revivre un Hollywood traversé par la Grande Dépression, à l’aube de l’ère Capra, dans lequel les artistes côtoient des mafieux de la bobine.
Porté par une équipe venue des blockbuster, de Billy Ray qui écrit et produit (après Capitaine Philips ou Hunger Games) à Matt Bomer (American Horror Story, Les Sept Mercenaires) qui prend le premier rôle du show, la série veut s’illustrer auprès des fans des séries historiques. Est-ce ironique que la firme qui tue des libraires s’accapare le répertoire de Fitzgerald, classique parmi les caciques des rayons américains ?
Cet univers étendu Fitzgerald semble bien parti pour durer, du moins tant qu’il apportera à Amazon des téléspectateurs curieux et fidèles qui seraient, par exemple, moins sensible à la fibre contemporaine des Transparent et I Love Dick, titres phares d’Amazon plus modernes.
Pour rappel, en France, l’abonnement Prime Video est compris dans le prix de l’abonnement Amazon Premium.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !