SFR maintient la pression sur ses concurrents pour le déploiement de la 4G. L'opérateur a officialisé mardi la disponibilité de son réseau 4G à Paris, et affirme qu'il couvrira l'ensemble de la ville ainsi que 300 communes d'Ile-de-France d'ici d'ici 2013. "Fin août, SFR possède la couverture 4G parisienne la plus importante", assure l'opérateur, alors qu'Orange couvre actuellement 7 arrondissements parisiens (1, 2, 6, 8, 9, 15 et 16ème).
Surtout, SFR annonce qu'il couvrira 55 agglomérations d'ici fin 2013, et que "d’ici à la fin de l’année, SFR proposera avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, dont la moitié en 4G, soit une des meilleures couvertures Très Haut Débit mobile en France".
Notez toutefois la subtilité de la formulation. C'est "seulement" la moitié de 70 % de la population, donc 35 %, qui sera effectivement couverte en 4G fin 2013 par SFR, ce qui correspond à la promesse déjà faite en mai dernier de couvrir plus d'un tiers de la population. De son côté, alors qu'il affiche pour l'instant du retard à l'allumage, Bouygues mise sur son exploitation des ondes 1800Mhz de la 2G pour couvrir 40 % de la population en 4G d'ici le 1er octobre.
Les villes couvertes par SFR en 2013 seront ainsi Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Pau, Caen, Chambéry, Amiens, Annecy, Annemasse, Besançon, Valence, Troyes, Thionville, Poitiers, La Rochelle, Fréjus, Vienne, Belfort, Sète, Roanne, Agen, Tarbes, Brives-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Niort, Blois, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Arles, et Romans-sur-Isère.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !