En chute vertigineuse depuis le coup de poing porté par l'iPhone d'Apple et le coup de pied ajouté par Google avec Android, BlackBerry se cherche une nouvelle stratégie pour relancer ses activités et sa marque, ou plus prosaïquement pour sauver les quelques actifs qui peuvent encore se vendre. La sortie de BlackBerry 10 et les sorties pourtant saluées de nouveaux téléphones comme le Z10 ou le Q10, n'ont pas suffi à redresser la barre.
Ainsi selon le Wall Street Journal, BlackBerry aurait en projet de sortir le service BlackBerry Messenger (BBM) de la maison mère, en créant une filiale spécialement dédiée appelée BBM Inc. Les équipes dédiées à la messagerie de l'entreprise canadienne pourront alors se concentrer sur un changement de cap, déjà amorcé avec l'annonce au mois de mai dernier de la disponibilité à venir de BBM sur les plateformes iOS et Android. Une version Windows devrait aussi suivre.
BlackBerry Messenger, qui est très populaire chez les jeunes dans certains marchés (notamment chez les Britanniques), pourra alors affronter plus frontalement la concurrence de services comme Skype, WhatsApp et autres Google Hangouts. Autrefois dédié exclusivement à la messagerie texte, BBM s'est d'ores et déjà enrichi de la vidéo sur sa version BlackBerry.
Mais plus que la messagerie, c'est bien vers les réseaux sociaux que le regard et les espoirs de la firme se tournent. BBM s'apprêterait ainsi à sortir de nouveaux services communautaires pour ses utilisateurs, et en particulier un BBM Channels inspiré de Twitter, qui permettrait aux marques et célébrités de se rapprocher de leurs fans et clients.
Actuellement, BlackBerry Messenger réunit environ 60 millions d'utilisateurs actifs, ce qui reste bien trop faible pour générer un réseau social efficace, mais constitue une solide rampe de lancement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.