Alors que les chaînes de télévision délaissent toutes la 3D, qui n'a pas eu le succès populaire escompté, Microsoft continue de croire que le relief s'imposera sur les écrans. La firme de Redmond travaille même sur une version de Skype capable d'offrir de la visiophonie en 3D. Mais Skype ne se voit pas la proposer avant de nombreuses années.

Avant de rire sournoisement en imaginant des conversations entre deux personnes portant de ridicules lunettes noires, songez que les téléviseurs 3D sans lunettes sont déjà disponibles sur le marché haut de gamme, et qu'elles représentent sans aucun doute l'avenir de la vidéo en relief. Dans une interview accordée à la BBC, le vice-président en charge de Skype chez Microsoft, Mark Gillet, a indiqué que la société travaillait sur des appels vidéo 3D. Ils pourraient devenir réalité dans plusieurs années.

La difficulté technologique n'est pas dans le rendu de la 3D, qui est aujourd'hui bien maîtrisé, mais dans la capture du relief. "Il faut ajouter plusieurs caméras à votre ordinateur, les calibrer précisément et les faire pointer dans le bon angle", explique Gillet. "Nous avons ça en laboratoire, nous savons comment le faire fonctionner, et nous observons l'écosystème des appareils et leur capacité à supporter (la 3D)", mais il reste un long chemin à faire avant que la technologie soit mâture et commercialisée.

"J'imagine facilement le jour où vous aurez des écrans 3D de téléphones mobiles qui ne demandent pas de lunettes 3D pour les utiliser. J'ai plus de mal à imaginer que nous soyons proches d'avoir des caméras 3D sur les téléphones", ajoute-t-il.

Le fait est que les smartphones avec écran 3D existent déjà, à l'image du LG Optimus 3D et du HTC Evo 3D. Il se murmure qu'Amazon aurait aussi un smartphone 3D en projet. Mais aucun ne propose de filmer en relief. 

En revanche, il existe déjà des caméscopes 3D, mais à un prix qui rend effrayera le moindre cinéaste amateur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !