Face aux demandes des compagnies aériennes d’étendre le champ des activités de loisir dans leurs avions, Thales et Panasonic veulent convaincre Apple d’intégrer l’iTunes Music Store aux systèmes de divertissements à bord présents au dos des sièges des longs courriers. « Nous avons eu de nombreuses discussions avec Apple« , confie ainsi le vice-président et le directeur général des systèmes de bord de Thales, Brad Foreman. « La clé est de réussir à leur faire voir l’intérêt d’ajouter iTunes sur un avion. Est-ce un marché assez gros pour les intéresser ? J’essayerais de le faire dès demain s’ils disaient oui« .
Panasonic Avionics voit également iTunes comme un service de contenus numériques à la demande parmi bien d’autres qui sont exploitables. David Bruner, directeur stratégique des ventes, veut rendre le e-commerce en général accessible dans les avions. La firme a déjà mis au point un accès à Internet par satellite pour développer ce type d’offres. Il admet que « c’est un petit marché pour [Apple], mais un marché très visible« . En clair, si Apple disait oui, la firme bénéficierait de l’image de modernité du service.
Les compagnies s’y préparent déjà et certaines ont demandé la mise au point de stations d’accueil pour iPod (les « docks ») ou plus généralement de connexions USB pour brancher baladeurs MP3 et autres appareils électroniques. Les contenus pourraient être achetées grâce aux points de fidélité gagnés avec les kilomètres passés dans les airs.
Mais deux problèmes se posent à Apple. Le premier est juridique. Quel est le régime de droit d’auteur qui s’applique à une chanson achetée au milieu de l’océan Atlantique ? La question est importante puisqu’elle détermine l’étendue des catalogues offerts et les sociétés de gestion collective à rémunérer. Le deuxième problème est technique et dogmatique. Si Apple propose de la musique à partir d’une borne interactive, la marque devra réviser son logiciel pour autoriser les clients à transférer les chansons achetées de l’iPod vers l’ordinateur, ce qui n’est actuellement pas possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !