D’ici 2021, la Corée du Sud se prépare à accueillir l’HyperTube Express, sa déclinaison du moyen de transport futuriste ultra-rapide imaginé par Elon Musk. L’annonce confirme l’intérêt toujours croissant, tout autour du monde, pour cette technologie qui repose sur un tube à très grande vitesse dans lequel les passagers circulent, installés à bord de capsules, à plus de 1 000 km/h.
Le déploiement de ce réseau d’Hyperloop sera assuré par la société californienne Hyperloop Transportation Technologies — dont le centre de recherche européen se trouve près de Toulouse — conformément à la commande du gouvernement sud-coréen. L’accord prévoit par ailleurs des recherches conjointes sur cette technologie, notamment autour de la question du transport des futurs passagers.
Le principal attrait de l’Hyperloop repose sur la réduction des temps de trajet sur des longues distances. En Corée du Sud, il permettrait en l’occurrence de relier la capitale, Séoul, à Busan, à plus de 300 km au sud-est, en 20 minutes — contre près de 3 heures actuellement.
« Le plus gros frein reste la législation »
Dirk Ahlborn, le patron d’Hyperloop Transportation Technologies, a visiblement hâte de lancer le projet : « Nous sommes prêts à construire. Le plus gros frein reste la législation. » Il devrait pouvoir compter sur la bonne volonté du gouvernement sud-coréen, désireux de lancer le réseau d’ici 4 ans maximum.
À ce stade, aucune entreprise n’a encore conçu un Hyperloop en activité. L’entreprise de Dirk Ahlborn est en tout cas occupée pour les années à venir : elle a obtenu l’accord de la Slovaquie pour l’installation d’un Hyperloop et travaille sur un tube de test situé entre San Francisco et Los Angeles.
L’entreprise néerlandaise Hardt Global Mobility, elle, espère relier Paris et Amsterdam en 30 minutes grâce à l’Hyperloop d’ici 2021, tandis qu’un projet corso-sarde ambitionne de relier les deux îles de la Méditerranée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.