Comme de tradition, après des discussions intenses, le consortium Unicode a dévoilé sa dixième itération de sa planche de caractères. En tout, cette année avec la version 10.0 ce sont 8 518 nouveaux caractères qui sont ajoutés au code, ce qui monte à 136 690 caractères normalisés par l’institution composée des géants de la tech.
Mais le consortium précise, pour nous, que nous découvrirons 56 nouveaux emojis dans cette mise à jour. Soyons honnête : c’est encore le sujet qui nous intéresse le plus.
Hijab, elfe, jeune à barbe
Avec seulement 56 nouveaux pictogrammes, la mise à jour est loin d’être une des plus importantes des dernières années. Toutefois, on retrouve côte à côte dans les nouveautés des symboles longtemps attendus : le hijab, voile musulman pour commencer, mais également le jeune à barbe ou encore la maman qui allaite, sans parler des zombies, des anges et autres comparses fantastiques…
Nous connaissons les nouveaux symboles depuis mars, puisqu’ils ont été présentés en amont de la version 5.0 des emojis, qui font partie du grand tout géré par l’Unicode. Toutefois, aujourd’hui c’est pour les symboles le vrai baptême puisque le consortium a tranché leur futur code ainsi que leur intégration. Ils sont désormais attendus de pied ferme dans la prochaine version d’iOS, d’Android ou encore sur Windows, Twitter ou Facebook.
Notons par ailleurs qu’en dehors des symboles colorés, l’Unicode édite aussi la normalisation des symboles monochromes et le consortium a dévoilé un symbole Bitcoins (?) générique qui côtoie désormais le dollar, la livre ou encore l’euro.
Enfin, la disparition du blob dans Android a permis aux designers de Google de montrer, avec un peu d’avance dans le calendrier, leur interprétation des nouveaux emojis. Ci-dessus vous trouvez donc les nouveaux symboles tels qu’ils seront sur le système mobile de Google à la rentrée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !