Walt Disney a surpris l’industrie d’Hollywood en se mettant très tôt au modèle publicitaire pour financer la diffusion de ses shows sur Internet (voir également à ce sujet le billet de Didier Durand qui explique la motivation de Disney). Même s’il ne s’agit encore que d’une expérimentation, la décision du groupe propriétaire de la chaîne ABC pose de nombreuses questions, notamment vis à vis des stations affiliées.
En Amérique du Nord, beaucoup de chaînes locales « syndiquent » le contenu des grands diffuseurs américains pour compléter leurs grilles de programmes avec des contenus attractifs, diffusés aux bons fuseaux horaires. Or ces chaînes affiliées diffusées par câble ou satellite sont une source substantielle de revenus pour les grandes chaînes comme ABC, NBC ou Fox. Il faut donc ménager leur susceptibilité et compenser la perte d’exclusivité locale engendrée par la diffusion des programmes phares sur Internet. Pour le moment, Walt Disney (ABC) n’a pas arrêté de politique vis à vis de ses stations affiliées, elle attend d’abord de voir le modèle économique qui se dégagera de son expérimentation. Mais Fox vient de signer un premier accord du genre avec ses propres stations affiliées.
La chaîne de Rupert Murdoch, qui produit entre autres Les Simpsons ou American Idol (la version originale de « La Nouvelle Star »), a obtenu un nouvel accord de six ans avec ses 187 stations affiliées. Alors que le précédent accord lui permettait de diffuser uniquement 4 heures de programmes sur Internet, le nouvel accord permettra à Fox de diffuser d’abord 60% de ses prime-time, puis 100% au bout de trois années.
En contrepartie, les affiliés recevront environ 12,5% des revenus, selon une formule complexe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !