Le problème du contenu sensible et pornographique sur Tumblr n’est pas nouveau. Déjà, lors du rachat du réseau social par Yahoo, la question se posait, mais la réponse apportée était de ne rien toucher. Seulement, le site est toujours autant consulté par les 18-24 ans (25,7 % du trafic fin 2016) et les plus jeunes.
Il semblerait donc que les équipes de Tumblr aient eu à prendre des mesures pour éviter l’affichage non contrôlé de ce genre de publications. C’est ainsi que le site vient d’annoncer, via une note de blog, la mise en place d’un safe mode pour web et mobile.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de filtrer et masquer les contenus inappropriés, avec une page d’avertissement sur laquelle vous pouvez cliquer pour voir le post concerné, si vous avez plus de 18 ans. Si vous avez en dessous de l’âge légal, vous ne pourrez pas accéder à ce contenu — à condition d’avoir indiqué la bonne date de naissance. Ce mode peut être activé ou désactivé dans les paramètres, se proposant comme une option pour les utilisateurs adultes. Tumblr précise également que des ajouts aux lignes directrices de la communauté ont également été effectués, en plus des systèmes de blocage des trolls ou de contrôle de la vie privée.
Le safe mode devrait être disponible pour tout le monde dans les prochains jours.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.