Déçu par les mauvaises performances de Surface, Microsoft cherche toujours la bonne formule pour percer sur le marché des tablettes tactiles. À la fin du mois, le groupe organisera une conférence à New York. L'occasion de présenter une nouvelle génération de son produit ?

Depuis l'automne dernier, Microsoft tente de faire son trou dans le marché des tablettes tactiles. L'entreprise américaine a conçu son propre produit, qu'elle a décliné en deux versions : la Surface RT et la Surface Pro. Bien évidemment, une campagne de publicité a été lancée pour accompagner son arrivée. Mais force est de constater que l'offre de Microsoft n'a pas convaincu le public.

Les ventes sont trop faibles pour inquiéter les parts de marché obtenues des dernières années par Apple, Samsung ou Asus. En mars dernier, il n'y aurait eu que 1,5 million de tablettes Surface effectivement vendues. Soucieux de relancer son produit, le géant de l'électronique s'est résolu à casser son prix… ce qui a fortement dégradé son dernier bilan trimestriel.

Si l'échec de Surface est patent, Microsoft n'a pas dit son dernier mot. Le groupe compte organiser à la fin du mois de septembre un évènement à New York relatif à sa tablette. L'AFP laisse entendre que cette conférence serait l'occasion pour la société de présenter une nouvelle version de la Surface, avec des caractéristiques techniques renouvelées. Un an après la sortie de la Surface, c'est une hypothèse qui est crédible.

L'évènement annoncé par Microsoft survient dans un contexte nouveau au sein de la firme. Cet été, une réorganisation interne d'envergure a été conduite autour de quatre grands pôles. Fin août, Steve Ballmer a annoncé sa retraite à venir. Le PDG de Microsoft ne partirait pas de gaieté de cœur, mais paierait en réalité les mauvaises performances de l'entreprise dans certains domaines, dont celui des tablettes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.