Facebook regroupera bientôt plus de deux milliards d’utilisateurs sur sa plateforme qui, pour la grande majorité d’entre eux, ont rempli le champ de la photo de profil. Or, certains membres du réseau social craignent de voir leur portrait utilisé à leur insu. Facebook a entendu cette inquiétude et vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, pour l’instant déployée en Inde.
Cette option, baptisée « Photo Guard », inclut plusieurs paramètres de sécurité, afin d’éviter que les photos de profil des utilisateurs indiens soient utilisées ou récupérées sans l’accord de leur propriétaire.
Les autres membres de Facebook ne seront plus en mesure de télécharger, partager ou envoyer les photos de profils d’une personne dans un message. Par ailleurs, les personnes qui ne sont pas amies avec le propriétaire d’un compte ne pourront identifier personne, y compris eux-mêmes, sur sa photo de profil.
Une bordure bleue de sécurité
Facebook va également faire en sorte d’éviter, « quand cela est possible », que les utilisateurs du réseau social prennent des captures d’écran d’une photo de profil. L’ensemble de ces paramètres de sécurité sera matérialisé par une bordure bleue autour de la photo.
« Sur la base de tests préliminaires, nous avons appris que lorsqu’une personne ajoute un design supplémentaire à sa photo de profil, il y a 75 % moins de chances que les autres utilisateurs copient cette image », précise Facebook. Le réseau social s’est associé à Jessica Singh, une illustratrice berlinoise dont les travaux s’inspirent des dessins traditionnels indiens, pour créer des visuels que les internautes peuvent ajouter à leur photo de profil.
Si votre propre photo de profil est déjà sécurisée au maximum, et que vos interrogations portent plutôt sur le choix du cliché le plus adapté, sachez qu’il vaudrait peut-être mieux laisser quelqu’un d’autre la choisir pour vous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !