Avant les fêtes de fin d’année, l’Association Américaine de l’Industrie du Disque (RIAA) avait déposé 751 nouveaux cadeaux de Noël sur les bureaux des juges américains. Le nombre de plaintes déposées aux USA était alors proche des 18.000 et nous calculions que ce chiffre, aussi important soit-il face à la centaine de plaintes en France, ne représentait en fait que «
Il devient surtout parfaitement indécent lorsque Universal et EMI, deux des grands architectes de la politique répressive, communiquent coup sur coup 8,4% et 12% de croissance de leur chiffre d’affaires, avec des ventes numériques en explosition.
Il reste parfaitement scandaleux lorsque le système judiciaire américain coûte une telle fortune qu’il est plus économique de signer un chèque de conciliation que de se défendre devant les tribunaux. « Des milliers de personnes – pour la plupart des jeunes hommes entre 20 et 30 ans – paient des sommes de 3.000 $ et plus« , se réjouissait récemment la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.