« Dès qu’un objet est dit intelligent, ou connecté… cela signifie qu’il est vulnérable ».
Une déclaration qui n’est ras là pour rassurer le consommateur qui voit se demultiplier le nombre d’objets dits intelligents dans son propre foyer. En effet, 2017 est officiellement l’année où le nombre d’objets connectés va dépasser le nombre d’humains sur la planète.
Cette tendance n’est pas près de s’arrêter puisque l’on estime que 15 % de tous les objets seront connectés d’ici à 2020.
Mikko Hyppönen, Chief Research chez F-Secure, s’attend ainsi à ce que l’ensemble des appareils électroménagers vendus dans un futur très proche soient connectés. Ici, l’intérêt du client rejoint celui du constructeur qui, mine de rien a accès à un nombre considérable d’informations sur la manière dont les objets sont utilisés. « Les données sont le nouveau pétrole, rappelle-t-il pour expliquer cette tendance à connecter le moindre appareil. Mais pendant combien de temps votre voiture ou votre machine à laver va recevoir de nouvelles mises à jour et correctifs de sécurité ? »
Comment une société de cybersécurité pouvait-elle faire face à cette problématique ? Jusqu’à présent, l’ensemble des acteurs du secteur développaient de nouveaux antivirus pour chaque nouvelle plateforme : pour votre PC, votre Mac, votre téléphone Android, etc.
Mais ce raisonnement ne pouvait pas aller plus loin. La solution ne pouvait pas être de proposer un antivirus pour votre grille-pain ou votre machine à laver. Il fallait donc passer au-dessus de tout cela et sécuriser l’intégralité de votre réseau.
Quel fonctionnement pour le F-Secure Sense ?
Le F-Secure Sense se présente donc comme un routeur intelligent que vous allez brancher sur votre box internet pour créer un Wi-Fi sécurisé, sur lequel vous allez pouvoir connecter l’ensemble de vos appareils (ordinateur, smartphone, TV, console de jeux, ampoules, machine à laver, réfrigérateur, etc.)
Dans les faits, l’ensemble de votre trafic internet transitera par ce nouvel appareil qui sera en mesure de bloquer l’accès d’un site web s’il comporte un risque.
Son fonctionnement est on ne peut plus simple : vous branchez votre F-Secure Sense sur une prise de courant, et vous téléchargez l’application dédiée sur votre iPhone ou votre smartphone Android. À partir de là, l’application vous guidera dans toutes les étapes pas à pas :
- entrer sur l’app le numéro affiché sur votre Sense (une mesure de sécurité)
- choisir entre une connexion Wi-Fi (pour améliorer la couverture Wi-Fi chez vous) ou via Ethernet (pour avoir la connexion la plus rapide et sûre entre votre box et votre Sense)
- se connecter à son réseau.
Vous allez ensuite devoir retourner sur tous vos appareils déjà reliés à votre ancien Wi-Fi pour les connecter sur le nouveau. De la même manière, chaque nouvel objet devra être ajouté sur ce nouveau Wi-Fi sécurisé. Par la suite, les menaces seront directement bloquées sur vos différents appareils par l’appareil qui agit comme un firewall et l’application vous permettra de faire le suivi des attaques évitées.
Bientôt tous équipés en routeurs intelligents ?
F-Secure n’est pas le seul acteur à avoir identifié le routeur connecté comme étant une solution à cette problématique IoT. Le Norton Core de l’américain Symantec devrait proposer exactement le même service d’ici à la fin de l’année. Le F-Secure Sense n’est donc que le premier de ces routeurs intelligents à arriver sur le marché.
Nous pourrions d’ailleurs facilement imaginer que les grands fournisseurs d’accès à internet (que ce soit Orange, Free, Bouygues Telecom ou Altice) puissent rapidement s’intéresser à cette nouvelle solution pour l’intégrer directement dans nos futures box internet, qui sont les points centraux où se regroupent les objets connectés.
En attendant, le F-Secure Sense pourrait avoir de beaux jours devant lui avec un service efficace proposé à 199 € (prix du routeur + de l’abonnement d’un an au service). Il faudra ensuite payer 9,90 €/mois pour poursuivre son utilisation au-delà de la première année. Avec les malwares capables de contaminer des objets connectés peu sécurisés, le business s’annonce juteux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !