Au cours des derniers mois, Numerama a consacré quelques actualités à une initiative en provenance des Pays-Bas. Baptisée Fairphone, celle-ci s'est engagée à concevoir et vendre un smartphone selon les principes du commerce équitable, c'est-à-dire en ayant le souci de répondre positivement aux enjeux éthiques, environnementaux et sociaux qu'un tel projet entraîne.
Vendu 325 euros et doté de caractéristiques techniques le plaçant dans le segment du milieu de gamme, le Fairphone a d'ores et déjà plu à 17 828 clients européens. L'équipe derrière ce programme compte en écouler 25 000 et procède de temps à autre à des évolutions destinées à améliorer la construction du mobile, ajouter des fonctionnalités logicielles ou employer davantage de matériaux recyclés.
L'une des critiques qui est toutefois adressée à l'initiative Fairphone vise son système d'exploitation. D'aucuns regrettent le choix d'Android (version 4.2 Jelly Bean), en pointant le fait que l'entreprise derrière cette plateforme s'appelle Google, est une multinationale qui est régulièrement pointée du doigt pour sa interprétation personnelle de la vie privée des internautes et pour son rapport particulier à l'impôt.
Dès lors, le projet Fairphone va-t-il laisser au client le choix de son système d'exploitation alternatif ? Ce n'est a priori pas prévu dans un avenir proche : cependant, la documentation disponible (.pdf) sur le site du projet montre que ceux derrière le Fairphone souhaitent pouvoir laisser à l'usager la possibilité d'installer Firefox OS ou Ubuntu à la place d'Android.
Il est ainsi indiqué que l'initiative Fairphone ne compte pas concevoir directement un système d'exploitation alternatif mais indique qu'un soutien sera apporté aux développeurs tiers afin de rapprocher des O.S. comme Ubuntu et Firefox OS du Fairphone. Dans les groupes de discussions relatifs à Mozilla, l'idée de combiner Firefox OS à Fairphone a séduit plusieurs participants.
Par ailleurs, le projet Fairphone a délivré (.pdf) une infographie détaillant le prix du smartphone (cliquez dessus pour la voir en plus grande taille) :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.