Vous comptiez acquérir un iPhone ? Sachez que si vous l'achetez en France, il faudra le payer un peu plus cher que prévu. Sur son site, Apple affiche depuis peu de nouveaux tarifs pour ses deux nouveaux téléphones, à savoir l'iPhone 5s et l'iPhone 5c. Le changement, remarqué par Europe 1, n'a pas été justifié par la firme de Cupertino, mais il est vraisemblablement lié à la rémunération pour copie privée.
Lors de sa présentation, l'iPhone 5c était annoncé à 599 euros pour la version 16 Go et 699 euros pour la version 32 Go. Pour l'iPhone 5s, il fallait débourser 699 euros pour la version 16 Go, 799 euros pour la version 32 Go et 899 euros pour la version 64 Go. Mais sur le site officiel, une nouvelle grille tarifaire est désormais en vigueur, en témoigne ces captures d'écran :
L'écart est donc de 10 euros pour l'iPhone 5c 16 Go, 12 euros pour l'iPhone 5c 32 Go, 10 euros pour l'iPhone 5s 16 Go, 12 euros pour l'iPhone 5s 32 Go et 18 euros pour l'iPhone 5s 64 Go. Dans ses mentions, Apple précise que les prix incluent la TVA (19,6 %) ainsi que "toutes les rémunérations pour copie privée".
Le groupe américain a souvent été en opposition avec Copie Privée au sujet de cette rémunération. Déjà en 2004, Apple rechignait à participer à ce mécanisme. À mesure que l'entreprise a étendu sa gamme de produits, les accrochages se sont multipliés. Le groupe a même lancé une opération de remboursement au moment où aucun barème n'était en vigueur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.