Dévoilé à l’été 2016, le bus d’un nouveau genre de la société chinoise TEB devait permettre de réduire la pollution et les embouteillages en enjambant les voitures présentes sur la route. Près d’un an plus tard, le créateur du projet a été arrêté et une enquête est en cours pour collecte de fonds illégale.

À l’été 2016, un bus électrique capable d’enjamber les voitures tout en transportant jusqu’à 300 personnes effectuait son premier trajet en Chine et fascinait le web en même temps. Le véhicule d’un nouveau genre était alors présenté comme un moyen — tout droit sorti d’un film de science-fiction — de réduire les embouteillages et la pollution.

Dans l’emballement général, certains s’interrogeaient toutefois sur les aspects pratiques et légaux de ce bus enjambeur, en faisant part de leurs doutes sur le déploiement en conditions réelles du véhicule. Et ils avaient raison : l’entreprise porteuse du projet, Transit Explore Bus, fait l’objet d’une enquête de la police de Pékin pour collecte de fonds illégale, ouverte le 2 juillet dernier.

Une trentaine de personnes associées à la plateforme de financement en ligne Huaying Kailai — qui fait l’objet de poursuites d’au moins 72 investisseurs — ont été arrêtées tandis que la police tente de récupérer les fonds amassés : TEB aurait réussi à obtenir près d’un 1,3 milliard de dollars d’investissement en date d’octobre 2016. Bai Zhiming, qui gérait à la fois la plateforme de financement et TEB, fait partie des personnes interpellées.

https://www.youtube.com/watch?v=ZiKGjnG01KY

Depuis sa présentation à l’été 2016, le bus restait immobilisé dans la ville de Qinhuangdao. La municipalité a annoncé qu’elle ferait retirer cet obstacle particulièrement encombrant d’ici la fin juillet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.