Depuis ce mercredi, Snapchat évolue et propose toujours davantage d’outils pour enrichir les photos éphémères appelées Snaps. À la clef de cette mise à jour : une fonctionnalité très attendue par les pros : les liens. Mais également quelques bonus « fun » pour les millennials.

Jusque-là, le très simple fonctionnement de Snapchat ne permettait pas d’échanger des liens entre utilisateurs, ce qui a priori devait rendre le réseau social refermé sur lui-même et inviter les utilisateurs à rester le plus longtemps possible dans l’application. Par ailleurs, cette absence de liens forçait les marques et publicitaires à passer par les outils officiels du réseau sans lesquels, il est difficile d’orienter les utilisateurs vers un site externe.

Toutefois, actuellement très investi dans les mises à jour de son réseau, Snap change les règles. Après la Map, l’entreprise d’Evan Spiegel continue de changer sa formule pour résister aux assauts d’Instagram. Ce mercredi donc, le réseau social de Los Angeles présentait trois nouveautés pour les utilisateurs, toutes liées à la création de Snaps.

Des liens, des arrières-plans et des voix curieuses

En premier lieu, les liens font leur apparition. Avec une icône trombone qui n’est pas sans rappeler Clippy, le réseau propose d’associer un snap à un lien. Ainsi chaque contenu éphémère pourra contenir une redirection vers un site marchand, ou non. La démonstration fournie par Snap. Inc devrait clarifier un peu cette fonctionnalité qui, notons-le, contient un navigateur web embarqué, façon Facebook.

  • Faites un Snap
  • Cliquez sur l’icône lien à droite
  • Ajoutez un lien à la main ou récupérez un lien inclus dans votre presse papier
  • C’est fait !

Si nous nous attardons naturellement sur les liens, qui intéresseront les professionnels qui tentent de faire leur place sur Snapchat, ce n’est pas la seule nouveauté.

Snap. Inc a également présenté deux outils « créatifs » pour ses utilisateurs, le premier ajoute un arrière plan aux Snaps. La technique est assez simple : mieux vaut une démonstration pour comprendre cette fonctionnalité.

  • Faites un snap
  • Touchez l’icône fond d’écran
  • Ajoutez un fond d’écran
  • Enlevez les éléments à mettre au premier plan en les détourant au doigt

Enfin, ultime nouveauté dont on vous laissera juge de son intérêt : des nouveaux filtres vocaux. Snap explique que ses utilisateurs adorent ces altérations vocales qui sont aujourd’hui présentes dans des lenses (filtre en réalité augmentée) et qui désormais sont disponibles comme une fonctionnalité à part entière.

voice-filters-still

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !