Dans une question écrite adressée au gouvernement, un député socialiste s'inquiète de l'absence de contrôle parental lorsque des mobiles sont connectés en WiFi à la box du foyer. Notant que ce filtre existe lorsque la navigation se fait via l'Internet mobile, il demande à l'exécutif ses intentions en la matière.

Lorsqu'un parent décide de prendre un téléphone portable pour son enfant, il a la possibilité de choisir un forfait intégrant une option de contrôle parental afin que la navigation sur l'Internet mobile se limite à un web familial. Généralement, le filtrage des contenus sensibles agit à deux niveaux : il y a une analyse sémantique et il y a une liste noire des sites web dont l'accès est interdit.

Or, cette option de contrôle parental ne fonctionne que si la navigation se fait via l'Internet mobile. Si le jeune surfe sur la toile via le WiFi de la box familiale, l'opérateur et son filtrage sont hors-jeu. C'est justement cette absence de surveillance qui a conduit le député socialiste Jacques Cresta à interpeller la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin.

Dans une question écrite publiée ce jour au Journal officiel, il souhaite connaître les intentions de l'exécutif en la matière, estimant qu'il en va de "la sensibilité des plus jeunes". Ceux qui s'intéressent à l'activité parlementaire remarqueront que l'intervention de l'élu des Pyrénées-Orientales recycle en réalité une question adressée fin septembre par le socialiste Michel Liebgott, laquelle n'a pas encore reçu de réponse.

En la matière, les opérateurs proposent des outils de contrôle limités et sans nuance. À titre d'exemple, SFR propose "d'autoriser ou interdire les équipements qui se connectent en Ethernet ou en WiFi sur votre box" et de "définir des plages horaires pour limiter l’accès Internet". Autrement dit, soit l'appareil est autorisé à accéder au net via l'Ethernet ou le WiFi, soit cet accès lui est refusé.

Cela étant, le filtrage de l'accès apporte une réponse très partielle à l'enjeu de la protection des enfants sur net. Si le contrôle parental peut assister les parents dans cette tâche, l'accompagnement de ces derniers demeure indispensable pour veiller d'une part sur la navigation de leur progéniture et leur inculquer quelques bonnes pratiques à avoir sur la toile.

( photo : CC BY jhaymesisvip )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.