Peut-on enseigner les mathématiques avec des outils technologiques ? La matière n’a pas toujours bonne réputation dans les salles de classe, et suscite parfois quelques angoisses. Pour aider les collégiens à apprivoiser la discipline, une entreprise française a décidé de miser sur l’univers du jeu vidéo.
Baptisé Navadra, ce jeu vidéo se veut être « un cheval de Troie au service de l’apprentissage. » Autrement dit, une manière détournée de faire des mathématiques. Pour cela, il mobilise un univers et des mécanismes inspirés par les jeux dont les adolescents sont familiers. Le scénario met en scène un aventurer qui se réveille sur une île déserte aux Fidji, habitée de pouvoirs magiques.
Testé par 700 professeurs
Le concept du jeu a d’ores et déjà été testée en Bêta par plus de 20 000 collégiens et 700 professeurs. Accessible en ligne, elle ne nécessite pas d’installation. Cette première version devrait bientôt connaitre quelques améliorations : en effet, l’équipe de Navadra planche actuellement sur une prochaine version, où l’accent devrait être mis sur les dimensions ludique et pédagogique.
Leur campagne de financement participatif, organisée sur We Do Good, a déjà atteint son objectif minimum de 40 000 € ; il reste dix jours à l’équipe pour viser le palier supérieur, à savoir 60 000 €.
Le jeu est référencé sur Eduscol, une plateforme de l’Éducation nationale
Développé en collaboration avec des professeurs, l’outil a également été référencé par EduScol, une plateforme de l’Éducation Nationale qui propose aux professionnels du secteur des ressources pédagogiques. Dans un esprit un peu similaire, Google a récemment dévoilé son propre jeu vidéo en ligne destiné aux plus jeunes ; cette fois-ci, l’objectif est de leur apprendre à veiller à leur propre sécurité sur le web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !