Apple installera bien un data center en Chine. La firme à la pomme a confirmé le 12 juillet 2017 son partenariat avec une société locale dans le cadre de ce projet, afin de se conformer à la législation chinoise en matière de cybersécurité — qui s’est récemment enrichi de règlementations drastiques en matière de publication d’informations en ligne.
L’entreprise a précisé que le data center serait construit dans la province de Guizhou, située dans le sud de la Chine. Son partenaire sur place est Gizhou-Cloud Big Data Industry Co Ltd, une entreprise de gestion de données.
1 milliard de dollars investis
Un porte-parole d’Apple à Shanghai a déclaré que le data center faisait partie d’un investissement plus large dans la province chinoise, d’un montant de 1 milliard de dollars.
« L’ajout de ce data center nous permettra d’améliorer la rapidité et la fiabilité de nos produits et services, tout en respectant les nouvelles règlementations adoptées », a fait valoir Apple dans un communiqué transmis à Reuters.
Les services de cloud désormais stockés sur le territoire chinois
En effet, la Chine exige depuis le 1er juin 2017 que les services de cloud soient stockés dans le pays et exploités par des entreprises chinoises, ce qui explique pourquoi Apple s’est associé à une entreprise locale pour le projet. La firme a même été jusqu’à déclarer que, selon elle, la protection des données mise en place par la Chine était suffisante pour éviter la présence de portes dérobées.
Ce qui ne suffira peut-être pas à rassurer tout le monde : rappelons que, récemment, plusieurs employés chinois d’Apple ont été pris en flagrant délit de marchandage des données personnelles de leurs clients.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !