Événement cinématographique de cette fin d’année, Le Hobbit : La Désolation de Smaug sortira le 11 décembre en France. À cette occasion, Google propose une expérience interactive avec son navigateur, Chrome.

Dans trois semaines, les aventures de Bilbon Sacquet reprendront. C’est en effet le 11 décembre que sortira Le Hobbit : La Désolation de Smaug au cinéma, deuxième volet de la trilogie réalisée par Peter Jackson. Le film poursuivra la quête de Thorin Écu-de-Chêne, bien décidé à reprendre Erebor, son foyer, des griffes du dragon Smaug. Dans cette tâche, il sera aidé d’une compagnie de Nains, d’un magicien et… d’un cambrioleur.

À l’occasion de la sortie du long-métrage, Google s’est rapproché des sociétés de production (Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films) et de production (Warner Bros) pour mettre en place un site interactif sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug. L’objectif est bien sûr de promouvoir un peu plus la sortie du film, mais aussi de vanter les mérites de Chrome, le navigateur web de Google.

Le site, signalé par des internautes sur Reddit, est l’occasion pour la firme de Mountain View de démontrer les capacités de Chrome en matière d’interactivité, de WebGL et de technologies du web (HTML5, JavaScript, CSS). La conception du site, les défis rencontrés par les développeurs et les solutions mises en œuvre pour les résoudre sont expliqués sur le site HTML5 Rocks.

Le site lui-même propose trois lieux à visiter : le fourré des trolls, Fondcombe et Dol Guldur. Trois autres (le hall de Thranduil, Esgaroth et Erebor) sont pour le moment inaccessibles. Sans doute seront-ils progressivement mis à disposition à mesure que la sortie du film se rapprochera. Chaque lieu visitable présente une succession de diapositives, accompagnées d’une voix-off. À la fin, une petite activité interactive est proposée.

Si le site est pensé en priorité pour Chrome, il reste globalement utilisable sous Firefox même si des limitations peuvent apparaître. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Google promeut son navigateur de cette façon. On se souvient que l’entreprise avait fait la même chose pour le clip d’un groupe de rock, OK Go. Auparavant, Google avait mis au point un clip interactif pour Arcade Fire.

Ceux qui apprécient l’univers de J.R.R. Tolkien pourront également se rendre sur le site LOTR Project. S’il est techniquement moins abouti que le site promotionnel mis en place par Google, il propose quand même une carte interactive qui s’intéresse à la chronologie, aux lieux, aux évènements et aux péripéties survenant dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !