Suite au rapprochement entre Microsoft et Nokia, qui a conduit ce dernier à adopter Windows Phone sur ses terminaux, des anciens ingénieurs de la société finlandaise ont préféré quitter le navire et reprendre le flambeau de MeeGo, le système d’exploitation mobile qui aurait dû succéder à Symbian. Ils fondent alors Jolla, une entreprise qui va donner naissance à Sailfish OS, une plateforme dérivée de MeeGo.
Aujourd’hui, Jolla a franchi une étape importante en commercialisant son premier smartphone, baptisé du nom de la société et équipé de Sailfish OS. Vendu 399 euros, Jolla embarque un écran tactile de 4,5 pouces, d’un objectif de 8 mégapixels au verso et 2 mégapixels au recto, d’une connectivité GSM/3G/4G LTE, d’un processeur double-cœur et un espace de stockage de 16 Go.
Le Jolla s’inscrit résolument dans la gamme des mobiles de milieu de gamme, avec des caractéristiques tout à fait honorables. Celles-ci ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que les mobiles les plus récents, mais le Jolla compense ce point par un prix bien plus accessible. Selon l’entreprise, la demande est là : toutes les précommandes vont être expédiées et les premiers exemplaires ont été vendus.
Jolla arrivera-t-il à trouver sa place dans un marché qui compte déjà de nombreux acteurs, et dont certains ont une puissance de feu incommensurable ? C’est le pari de la société, qui a au moins l’avantage d’être capable d’exécuter des applications Android : ainsi, pas besoin de constituer un écosystème. Il permet à l’utilisateur d’avoir immédiatement accès à des centaines de milliers d’applications.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !