La révolution automobile passera-t-elle par le modèle de l’open-source et de l’open hardware ? En Italie, au pays qui a vu naître les contrôleurs Arduino, la société OSVehicle s’est donnée pour mission de concevoir des automobiles modulables, dont tous les éléments sont partagés sous licence Creative Commons by-sa, qui autorise y compris les exploitations commerciales à condition de partager les modifications dans les mêmes termes. Le premier projet, la Tabby, sera finalisé dès le printemps 2014.
Il sera ainsi possible de reproduire soi-même la voiture à partir des plans téléchargeables, ou d’acheter les éléments séparément auprès de OSVehicle. Actuellement, le châssis de la Tabby à 4 places assises est proposé en pré-commande à 2090 euros avec la livraison, mais il faudra encore s’offrir les roues, les sièges, le moteur (en version essence, électrique ou hybride)… et la carrosserie, qui est laissée à la libre imagination des designers et des carrossiers.
Tabby est avant tout une plateforme, et non une voiture à part entière, et se destine davantage aux petits constructeurs indépendants qu’aux conducteurs finaux. « Tabby est le point de départ pour la création d’une nouvelle gamme de véhicules qui peuvent servir différents objectifs« , explique ainsi la société. « Nous fournissons une alternative de grande qualité et à bas coût à l’une des premières étapes, parmi les plus onéreuses, dans le développement d’un véhicule« .
Reste à voir si une telle voiture serait autorisée à rouler en Europe, étant donné le nombre de normes de sécurité auxquels les constructeurs doivent se plier, dont beaucoup imposent par ailleurs d’acheter des licences de brevets, incompatibles avec l’open-source.
Néanmoins comme le note L’Usine Digitale, Tabby n’est pas le premier projet du genre, et c’est un mouvement de fond qui commence à se dessiner. Parmi les autres voitures open-source en gestation figurent les projets de Local Motors, Wikispeed et Riversimple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !